Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Éducation aux images et jeux vidéo

Suivant la popularisation progressive et conséquente de sa pratique auprès d’une audience variée, le jeu vidéo a, depuis le milieu des années 2000, investi les lieux de culture publics, médiathèques et musées en premier lieu, signe d’une reconnaissance institutionnelle et d’une certaine légitimité culturelle.

Contexte

Cette matinée, en salle de cinéma, a réuni plusieurs professionnel·les autour de la thématique des jeux vidéo comme catalyseurs de créativité, d’apprentissage et de cohésion. Les différentes interventions ont tour à tour exploré le fait de créer un jeu vidéo ensemble, de réaliser un film en machinima ou bien encore de jouer collectivement et ont pu définir ce que ces approches apportaient aux publics et participant·es.

En effet, les jeux vidéo sont bien trop souvent perçus à travers un prisme qui les réduit aux dangers qu’on leur confère (individualisme, violence, perte de lien avec la réalité, etc.). Loin des stéréotypes qui persistent, l'expérience collective a mis en lumière la convivialité et la complicité que peut générer le partage de cette pratique. Un écran où se joue ou se crée un jeu vidéo en expérience collective peut alors devenir le pont entre des individus, remettant le dialogue, l’entraide et la collaboration au premier plan. Lorsque les joueur·euses, les participant.es sont accompagné.es par une dynamique de médiation, le jeu vidéo permet alors d’enrichir et d’encourager apprentissages, découvertes et lien social.

À travers des témoignages, des retours d’expériences, des temps joués et des regards croisés, les intervenant.es ont brossé un tableau complet des axes qui peuvent être déployés autour des jeux vidéo pour un enjeu d’éducation aux images, en mettant en perspective ce médium au travers d’une approche ouverte et bienveillante.