Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Maternelle au cinéma
Dispositif École et cinéma
Dispositif Collège au cinéma
Dispositif Passeurs d’images

« La Vie est immense et pleine de dangers »

Projection-débat du documentaire « La Vie est immense et pleine de dangers » en présence de Denis Gheerbrant, réalisateur du film

Replay

 

La vie est immense et pleine de dangers peut tout à fait être considéré comme un film "totem" pour les dispositifs scolaires, car il a été l'un des premiers documentaires à être intégrés officiellement au catalogue national d'École et cinéma (à la rentrée scolaire 1996, même si des projections expérimentales dans certains territoires ciblés avaient eu lieu dès l'année précédente).

Lors des Rencontres nationales 2023 à Saint-Jean-de-Luz, nous avons organisé une séance spéciale pour revoir ensemble ce film magnifique et en discuter, en présence de son auteur Denis Gheerbrant. Le débat après la projection a permis de revenir sur les enjeux de proposer ce film au jeune public, et de nombreux coordinateur·rices ont partagé avec émotion leurs expériences liées à cette programmation courageuse. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister à cette conversation ou qui aimeraient la revoir, un replay est désormais disponible sur notre chaîne YouTube. N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer de nos prochains contenus !

Et pour aller plus loin… replongez dans le Dossier Cela m’a plu d’en parler à nouveau avec toi qui retrace trois décennies de présence de ce film dans les dispositifs scolaires !

Synopsis du film

Au cinquième étage de l’Institut Curie, un hôpital à Paris, il y a un petit service où sont soignés des enfants malades du cancer. C’est là que Denis Gheerbrant, le réalisateur, a préparé puis tourné son film. Cela a duré des mois pendant lesquels il a suivi seul, par petites touches, sans équipe technique, la vie de Cédric, de Steve, de Dolorès... Les traitements pour soigner cette maladie durent des mois, parfois plus, pendant lesquels les enfants partagent leur vie entre l’hôpital et la maison. Le film « documentaire » de Denis nous fait rencontrer Cédric et les autres, entendre leurs réflexions, aborder avec eux les grandes questions que posent la maladie, la souffrance, la séparation d’avec ses parents, l’éloignement de l’école... Et puis, il y a Cédric guéri, et son sourire. Cette projection sera l’occasion de se replonger dans ce merveilleux film du catalogue École et cinéma, avec la cha