Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

"Les Sorcières de l'Orient" par Julien Faraut

Julien Faraut, réalisateur et chargé de collections cinématographiques à l’Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, nous parle de son film "Les Sorcières de l’Orient" et des archives cinématographiques comme outils d’analyse et de représentation des pratiques sportives, comme matières créatives.

Au milieu des bobines de films de l’INSEP, il nous raconte son rapport à l’image d’archive et à sa conservation, au voyage dans le temps qu’elle représente, à l’utilisation particulière du cinéma dans le sport de haut niveau comme support de formation. Réalisateur inventif, il nous rend aussi compte des étapes de création de son film : du choix des archives sélectionnées pour donner à voir le parcours sportif et humain de ces athlètes, qui ont composé l'équipe de volley-ball féminine nippone qui a enchaîné plus de 250 victoires sans défaite et a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1964, au mélange entre documentaire et animé japonais. 

 

Les capsules

Ces vidéo-capsules sont pensées comme des outils de médiation et d’accompagnement de certains films sur le sport issus du catalogue "Cours, Saute, Filme, Regarde !". Elles servent également d'objets créatifs et pédagogiques pour communiquer sur ces films auprès des publics, en donnant la parole à des artistes et sportif.ves pour leur permettre d’expliquer leur amour et leurs visions autour du film qu’ils.elles ont sélectionné et choisi de mettre en avant. Les vidéo-capsules peuvent être projetées en avant-séance en salles de cinéma et dans tous lieux accueillant une projection d’un de ces films du catalogue. Elles permettent d’introduire le film, de s’y plonger à travers le regard et les émotions des artistes qui les portent, mais aussi d’établir une réflexion autour des enjeux artistiques et sociétaux induits par les récits mis en images au sein de ces œuvres puissantes.

Ressources complémentaires

FARAUT Julien, « Les sorcières de l’Orient », Genre en séries [En ligne], 14 | 2023

"Les intentions de cet article sont de pouvoir rendre compte de mes découvertes survenues à l’occasion de la réalisation du film Les Sorcières de l’Orient, documentaire de long métrage consacré à l’équipe féminine de volleyball du Japon victorieuse aux Jeux de Tokyo 1964."

Histoire du Sport et du Cinéma, frise chronologique réalisée par Ciclic, 2023

Pratiquement 130 ans après la première séance publique de cinéma et la première olympiade moderne, tous deux imaginés par des Français (les frères Lumières et Pierre de Coubertin), cette frise célèbre la conjonction de ces deux spectacles en mettant en regard ces deux expressions populaires, créatrices de bonheur et d’évasion, de frustration et d’envies, de mythes, drainant des foules immenses dans les stades et les salles de cinéma.

Filmer le sport, émission France Culture, juin 2018

Plan Large sur le sport au cinéma, pour l'amour du geste, avec le documentariste Julien Faraut, le cinéaste roumain Corneliu Porumboiu et Mathieu Macheret.

Iconothèque de l'INSEP

L’Iconothèque de l’INSEP contient 2500 films et 70 000 photographies. Une partie de ces fonds est consultable en ligne.