Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

"Raging Bull" par Médine

À partir de l’une des salles du club de boxe anglaise havraise de l’association Don’t Panik Team dont il est président, l’artiste rappeur Médine nous parle du film "Raging Bull" et plus généralement de la représentation de la boxe au cinéma. Il développe l’idée que le cinéma façonne les mentalités et les vécus, et que des liens forts sont tissés entre sa conception de la musique et le cinéma, les images et messages qui font vivre les films qui traversent sa vie.

 

Les capsules

Ces vidéo-capsules sont pensées comme des outils de médiation et d’accompagnement de certains films sur le sport issus du catalogue "Cours, Saute, Filme, Regarde !". Elles servent également d'objets créatifs et pédagogiques pour communiquer sur ces films auprès des publics, en donnant la parole à des artistes et sportif.ves pour leur permettre d’expliquer leur amour et leurs visions autour du film qu’ils.elles ont sélectionné et choisi de mettre en avant. Les vidéo-capsules peuvent être projetées en avant-séance en salles de cinéma et dans tous lieux accueillant une projection d’un de ces films du catalogue. Elles permettent d’introduire le film, de s’y plonger à travers le regard et les émotions des artistes qui les portent, mais aussi d’établir une réflexion autour des enjeux artistiques et sociétaux induits par les récits mis en images au sein de ces œuvres puissantes.

Ressources complémentaires

Autour des figures des masculinités

Cinq ans après MeToo, comment peut-on définir la virilité ? Sergio Coto-Rivel, professeur de littérature latino-américaine à Nantes Université décrypte pour nous les nouvelles masculinités.

Emission Blow-Up “La boxe au cinéma”

Et si après le foot, le tennis, le basket ou le baseball nous parlions de boxe au cinéma dans Blow up ?

“Boxer contre les stéréotypes de genre” - Entretien avec Natacha Lapeyroux par Yann Renoult (15 février 2020 – Revue Ballast)

Il y a quelques années, un photographe a suivi les entraînements et les compétitions d’un groupe de boxeuses du club Boxing Beats d’Aubervilliers — précurseur dans le développement de la boxe féminine sous l’impulsion de Saïd Bennajem, ancien boxeur aux JO de 1992.

OUALHACI, Akim, « Quand des « jeunes de quartier » performent le genre au croisement des rapports sociaux : des masculinités différenciées par la boxe thaïe. », in : Emeline Zougbédé et Stefan Le Courant (dir.), Dossier « Masculinités en migration »

Par la socialisation à la boxe thaïe, des jeunes hommes racisés de quartiers populaires construisent des masculinités différenciées qui s’articulent et se combinent. Contrairement aux idées reçues qui associent les jeunes de quartiers populaires à la figure de la « racaille », il existe en réalité de multiples manières de performer sa masculinité au sein des groupes sociaux marginalisés. Ce processus invalide la masculinité homogène assignée aux groupes sociaux marginalisés.

OUALHACI, Akim. Chapitre II. La salle de sport comme fabrique d’un style de masculinité « populaire » et « respectable » In : Se faire respecter : Ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux États-Unis

Les trois salles de sport étudiées sont fréquentées par une immense majorité de garçons. Très peu de filles s’y entraînent et je n’ai observé aucune fille dans la salle de boxe anglaise. Il s’agit, dans ce chapitre, d’analyser en quoi la pratique de la musculation et de la boxe prend racine dans la division sexuée du travail et participe d’une reconfiguration des rapports sociaux de sexe au sein de la jeunesse populaire.

Parkour Cours, Saute, Filme, Regarde : Masculinité(s), Féminité(s) par Mélanie Boissonneau

Le sport - et encore plus, la représentation du sport au cinéma - croise et soulève des questions et des stéréotypes liés aux genres, lorsque l’imaginaire collectif se saisit du sport pour se construire une culture normée, polarisée entre ce qui relève du « masculin » et ce qui relève du « féminin ».